>
>>>
Si je choisis l'enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur en seconde, suis-je obligé de m'orienter vers une première et terminale S-SI ?
Non, l'enseignement d'exploration SI en seconde permet de découvrir les sciences de l'ingénieur, le métier d'ingénieur, les études post-bac. Vous pourrez vous orienter vers n'importe quelle autre filière à l'issue de la seconde.
Si je n'ai pas suivi l'enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur en seconde, puis-je m'orienter vers une première S-SI ?
Oui, aucun enseignement d'exploration en seconde n'est obligatoire pour s'orienter vers une S-SI . Elle est toutefois recommandée à ceux qui veulent s'orienter en S-SI en première et terminale pour leur permettre de faire leur choix de filière en connaissance de cause...
Combien d'élèves peuvent choisir l'enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur en seconde à chaque rentrée ?
Le lycée a pour l'instant 4 groupes de sciences de l'ingénieur en seconde et refuse rarement des élèves.
>>
Quelle enseignement d'exploration choisir entre MPS et SI ?
Ces deux enseignement d'exploration tendent à développer le caractère scientifique. Elles diffèrent par les problèmes traités :
· MPS (Méthodes Pratiques Scientifiques) : s'attache à faire découvrir les sciences en général (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre et sciences de l'ingénieur).>>
· SI (Sciences de l'Ingénieur) : s'attache à la compréhension du fonctionnement des systèmes par une démarche ingénieur.>>
Pour s'orienter vers une classe préparatoire MPSI ou PCSI, vaut-il mieux choisir une première et terminale S-SI ou S-SVT ?
Les deux profils S-SI ou S-SVT permettent l’accès à ces classes préparatoires. Les élèves ayant un bac S-SI auront néanmoins un atout supplémentaire dans la mesure où les SI sont une des disciplines dispensées en PCSI et MPSI.
Les enseignements en mathématiques et physique sont-ils différents en S-SVT et en S-SI ?
Non, les deux voies sont des filières S (scientifiques). seule la matière supplémentaire (SVT ou SI) est ajoutée au tronc commun.
>>
Quels sont les choix possibles pour la spécialité en classe de terminale S-SI ?
Au lycée Genevoix, les spécialités offertes sont Mathématiques et Physique. Le choix d'une de ces deux spécialités est fortement conseillé pour la poursuite d'étude en CPGE. Un élève ne choisissant pas de spécialité est automatiquement comptabilisé comme faisant la spécialité SI (les horaires sont identiques en SI mais le coefficient au bac passe de 6 à 8).
>>
Quand doit-on choisir entre SVT et SI pour un élève souhaitant suivre des études scientifiques ?
En seconde, les élèves suivant l'enseignement d'exploration SI continuent les SVT en tronc commun. Le choix s'effectue au moment du passage en première. Les élèves qui suivent la voie S-SI abandonnent l'enseignement de SVT et vice-versa.
Y a-t-il des TPE en première S-SI ?
Les TPE sont présents en filière S-SI ou S-SVT à raison de deux heures hebdomadaires. Le professeur de SI est co-encadrant des TPE.
Qu'est ce que le Projet interdisciplinaire en terminale S-SI ?
Le projet interdisciplinaire s'effectue dans les classes de terminale S-SI à raison de 2h environ par semaine sur toute l'année scolaire. Le volume horaire est inclus dans les créneaux horaires de sciences de l'ingénieur (8h au total).
Le projet est réalisé par groupe de 3 à 5 élèves. Chaque groupe doit concevoir une solution comme le ferait un ingénieur le plus souvent aboutissant à un prototype utilisé dans le monde professionnel.
Ce travail fait l'objet d'une soutenance dont la note est intégrée dans l'épreuve du baccalauréat (le projet est évalué sur 1/4 de la note globale du bac SI).
Quelle évolution de l'horaire de SI dans le parcours seconde - première - terminale ?
En seconde, l'horaire de l'enseignement d'exploration SI est constitué de 2 heures sur 27 semaines.
En première, l'horaire de SI est constitué de 2h de cours, 4h d'activités pratiques soit 6h au total sur l'année.
En terminale, l'horaire de SI est constitué de 2h de cours, 4h d'activités pratiques et de 2h de projet interdisciplinaire soit 8h au total sur l'année.
Blender est un logiciel pour lequel les raccourcis souris et clavier sont fondamentaux pour une utilisation optimale de l'application.
Voici un fichier qui énumère tous ces raccourcis : raccourcis-blender.pdf
Cette page vous donne accès à toutes les séquences d'activités pratiques de Terminale S-SI (modules web réalisés sous TECHNOPALE) ainsi qu'aux cours et TD associés à chaque séquence :
SEQUENCE N°1 : Transmission de puissance (rappels de transmission de puissance)
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°2 : De la force pour rester statique !
Module web : S2-De la force pour rester statique !
Cours et TD associés :
PROJET INTERDISCIPLINAIRE : presentation-projet.zip (592 Ko)
SEQUENCE N°1 : Encore un petit effort ! (rappels de statique et découverte du frottement)
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°2 : Le rêve d'Icare à portée de main (rappels de statique)
Etude de la stabilité verticale du drône PARROT
Aucun fichier à disposition : droits détenus par la société DMS EDUCATION
SEQUENCE N°3 : A la bonne vitesse !!! (découverte des notions de cinématique)
Module web : S3-A la bonne vitesse !!!
Fichiers nécessaires pour les activités pratiques :
Activité 2 - Fichiers SOLIDWORKS du sécateur : SW-secateur.zip (23,5 Mo) + Fichiers SOLIDWORKS du robot tondeur : SW-tondeur.zip (11,1 Mo) + Fichiers SOLIDWORKS du robot aspirateur : SW-aspirateur.zip (35,6 Mo)
Activité 3 - Fichiers SOLIDWORKS MECA3D du sous-système de coulissement du siège de 406 : SW-siege406.zip (7,04 Mo) + Fichiers courbes CRB : fichiers-crb.zip (4 Ko)
Activité 4 - Fichiers SOLIDWORKS MECA3D du pilote automatique de bateau TP32 : SW-piloteTP32.zip (3,28 Mo)
Activité 5 - Fichiers SOLIDWORKS MECA3D de l'ouvre-portail FAAC : SW-FAAC.zip (860 Ko) + Fichiers SOLIDWORKS de l'ouvre-portail DRAGON : SW-DRAGON.zip (2,67 Mo)
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°4 : L'énergie, ça se calcule... (composants de transmission, transmission de puissance, notions d'énergie)
Module web : S4-L'énergie, ça se calcule...
Fichiers nécessaires pour les activités pratiques :
Activité 1 - robot tondeur : Fichiers SOLIDWORKS du robot tondeur : tondeur-SW.zip (11,8 Mo) + Fichiers SOLIDWORKS et MECA3D du robot tondeur : tondeur-meca3D.zip (10,5 Mo)
Activité 1 - unité de distribution de l'échantillonneur d'eau CALYPSO : Fichiers SOLIDWORKS de l'unité de distribution : calypso-SW.zip (13,1 Mo)
Activité 1 - unité de distribution de l'échantillonneur d'eau XIAN 1000 : Fichiers SOLIDWORKS de l'unité de distribution : xian-SW.zip (10,2 Mo)
Activité 2 - pilote automatique de bateau TP32 : Fichiers SOLIDWORKS et MECA3D du pilote : pilote-meca3D.zip (4,09 Mo)
Activité 3 - direction de la Twingo : Fichiers SOLIDWORKS et MECA3D de la direction de Twingo : twingo-meca3D.zip (25,8 Mo) + Animation flash de la direction de Twingo : animation-twingo.zip (2,49 Mo)
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°5 : Dynamique (rappels du PFD)
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°6 : Et si tu étais Gustave Eiffel ! (RDM, structures triangulées)
Module web : S6-Et si tu étais Gustave Eiffel !
Fichiers nécessaires pour les activités pratiques :
Activité 1 : carte d'idées des familles de matériaux au format MIND-MANAGER : carte-materiaux.zip (275 Ko)
Activité 2 : Fichiers SOLIDWORKS des poutres étudiées : poutres-SW.zip (295 Ko)
Activité 3 : Fichiers SOLIDWORKS des structures triangulées étudiées : structures-SW.zip (395 Ko)
Activité 4 : Fichiers SOLIDWORKS des ponts : ponts-SW.zip (1,32 Mo)
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°7 : DDay : les sous-marins au centre de l'action (analyse fonctionnelle, mécanique des fluides)
Cette séquence traite des technologies employées par les sous-marins pendant le débarquement allié en 1944 et de ceux utilisés pour le projet DDay (cartographie des épaves du débarquement en baie de Seine).
Le projet international DDay a abouti notamment à la diffusion d'un documentaire sur l'émission Thalassa : "DDay : ils ont inventé le débarquement"
Ayant cédé les droits d'auteur de mon travail sur cette séquence à CANOPE Poitiers, je ne mettrai donc aucun fichier à disposition sur cette plateforme.
Vous retrouverez ces fichiers sur le site officiel du projet DDay :
- téléchargement de la séquence
Vous avez accès à toutes les séquences d'activités pratiques de 1ère Spécialité SI (modules web réalisés sous TECHNOPALE) ainsi qu'aux cours et TD associés à chaque séquence :
PRESENTATION DE L'ANNEE : présentation de la spécialité SI (2,53 Mo)
SEQUENCE N°1 : Le sport : c'est la santé ! (SysML, structure d'un système et modélisation 3D)
Module web : S1-Le sport : c'est la santé !
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°2 : Simplifiez-vous la vie : modélisez (liaisons, schéma cinématique)
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°3 : NAO le petit robot, c'est le pied ! (schéma cinématique, analyse d'écarts)
Aucun fichier à disposition : droits détenus par la société ERM Automatismes industriels
SEQUENCE N°4 : Que la force soit avec toi (modélisation des actions mécaniques)
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°5 : A la bonne vitesse ! (Cinématique)
Module web : S5-A la bonne vitesse !
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°6 : Transmission de puissance
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°2 : De l'électricité mais à quel prix ? (production et stockage de l'électricité + utilisation d'un tableur - Merci à Jérôme Fraisse pour son travail à l'origine de cette séquence)
Module web : S2-De l'électricité mais à quel prix ?
SEQUENCE N°3 : Du CO2 dans mon café... (bilan carbone et cycle de vie d'un produit - Merci à David Jadaud pour son travail à l'origine de cette séquence)
Module web : S3-Du CO2 dans mon café...
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°5 : Alors, tu captes ? (analyse de capteurs, modélisation d'un système : schéma cinématique, assemblage solidworks, analyse et conception liaison complète, mise en forme de signaux) - Séquence commune SI (Ingénierie Mécanique + Ingénierie Electrique)
Module web : S5-Alors, tu captes ?
Fichiers nécessaires pour les activités pratiques :
Activité 3 - Fichiers SOLIDWORKS du convoyeur Minidosa : minidosaSW.zip ( 7,96 Mo)
Activité 4 - Fichiers AUTOMGEN pour la fonction "mise en forme" : modele-automgen.zip ( 4,47 Mo)
SEQUENCE N°6 : Que la force soit avec toi (modélisation des actions mécaniques, PFD, analyse d'écarts)
Module web : S6-Que la force soit avec toi
Fichiers nécessaires pour les activités pratiques :
Activité 1 - Fichiers SOLIDWORKS de la pince PARKER : pince-parkerSW.zip ( 7,38 Mo)
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°7 : Comment l'homme fait-il tourner le monde ? (guidages en rotation, isostatisme)
Module web : S7-Comment l'homme fait-il tourner le monde ?
Fichiers nécessaires pour les activités pratiques :
Activité 2 - Fichiers SOLIDWORKS du poignet PARKER : poignet-parkerSW.zip ( 1,17 Mo)
Cours et TD associés :
SEQUENCE N°8 : Un pont pour l'Armada (phénomènes vibratoires + rappels : statique, matériaux, développement durable)
Aucun fichier à disposition : droits détenus par la société DMS Education