^Back To Top

  • 1er : WINNER GAMES

    5ème du classement général français, Champion de France du trophée CAO, voiture la plus rapide de France (2,199s) et champion régional en 2018

  • 2ème : THE ROCKETS

    7ème du classement général français, meilleur projet français "marketing et sponsoring", vice-champion de France du trophée CAO et champion régional en 2015.

  • 3ème : MOON RETURN

    7ème du classement général français, meilleur projet français "marketing et sponsoring" et champion régional en 2014

Si je choisis l'enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur en seconde, suis-je obligé de m'orienter vers une première et terminale S-SI ?

Non, l'enseignement d'exploration SI en seconde permet de découvrir les sciences de l'ingénieur, le métier d'ingénieur, les études post-bac. Vous pourrez vous orienter vers n'importe quelle autre filière à l'issue de la seconde.

Si je n'ai pas suivi l'enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur en seconde, puis-je m'orienter vers une première S-SI ?

Oui, aucun enseignement d'exploration en seconde n'est obligatoire pour s'orienter vers une S-SI . Elle est toutefois recommandée à ceux qui veulent s'orienter en S-SI en première et terminale pour leur permettre de faire leur choix de filière en connaissance de cause...

Combien d'élèves peuvent choisir l'enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur en seconde à chaque rentrée ?

Le lycée a pour l'instant 4 groupes de sciences de l'ingénieur en seconde et refuse rarement des élèves.

Quelle enseignement d'exploration choisir entre MPS et SI ?

Ces deux enseignement d'exploration tendent à développer le caractère scientifique. Elles diffèrent par les problèmes traités :

·         MPS (Méthodes Pratiques Scientifiques) : s'attache à faire découvrir les sciences en général (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre et sciences de l'ingénieur).

·         SI (Sciences de l'Ingénieur) : s'attache à la compréhension du fonctionnement des systèmes par une démarche ingénieur.

Pour s'orienter vers une classe préparatoire MPSI ou PCSI, vaut-il mieux choisir une première et terminale S-SI ou S-SVT ?

Les deux profils S-SI ou S-SVT permettent l’accès à ces classes préparatoires. Les élèves ayant un bac S-SI auront néanmoins un atout supplémentaire dans la mesure où les SI sont une des disciplines dispensées en PCSI et MPSI.

Les enseignements en mathématiques et physique sont-ils différents en S-SVT et en S-SI ?

Non, les deux voies sont des filières S (scientifiques). seule la matière supplémentaire (SVT ou SI) est ajoutée au tronc commun.

Quels sont les choix possibles pour la spécialité en classe de terminale S-SI ?

Au lycée Genevoix, les spécialités offertes sont Mathématiques et Physique. Le choix d'une de ces deux spécialités est fortement conseillé pour la poursuite d'étude en CPGE. Un élève ne choisissant pas de spécialité est automatiquement comptabilisé comme faisant la spécialité SI (les horaires sont identiques en SI mais le coefficient au bac passe de 6 à 8).

Quand doit-on choisir entre SVT et SI pour un élève souhaitant suivre des études scientifiques ?

En seconde, les élèves suivant l'enseignement d'exploration SI continuent les SVT en tronc commun. Le choix s'effectue au moment du passage en première. Les élèves qui suivent la voie S-SI abandonnent l'enseignement de SVT et vice-versa.

Y a-t-il des TPE en première S-SI ?

Les TPE sont présents en filière S-SI ou S-SVT à raison de deux heures hebdomadaires. Le professeur de SI est co-encadrant des TPE.

Qu'est ce que le Projet interdisciplinaire en terminale S-SI ?

Le projet interdisciplinaire s'effectue dans les classes de terminale S-SI à raison de 2h environ par semaine sur toute l'année scolaire. Le volume horaire est inclus dans les créneaux horaires de sciences de l'ingénieur (8h au total).

Le projet est réalisé par groupe de 3 à 5 élèves. Chaque groupe doit concevoir une solution comme le ferait un ingénieur le plus souvent aboutissant à un prototype utilisé dans le monde professionnel.

Ce travail fait l'objet d'une soutenance dont la note est intégrée dans l'épreuve du baccalauréat (le projet est évalué sur 1/4 de la note globale du bac SI).

Quelle évolution de l'horaire de SI dans le parcours seconde - première - terminale ?

En seconde, l'horaire de l'enseignement d'exploration SI est constitué de 2 heures sur 27 semaines.

En première, l'horaire de SI est constitué de 2h de cours, 4h d'activités pratiques soit 6h au total sur l'année.

 

En terminale, l'horaire de SI est constitué de 2h de cours, 4h d'activités pratiques et de 2h de projet interdisciplinaire soit 8h au total sur l'année.

Copyright © 2013. Car Repair  Rights Reserved.