Notions de programmation : de Scratch à Python

2- Un peu de calcul avec les variables

Opérations de base

Un ordinateur est bien évidemment capable d'effectuer des opérations mathématiques.

Les signes utilisés sont classiques :

  • addition : +

  • soustraction : -

  • multiplication : *

  • division : / --> donne le résultat complet de la division

  • quotient de division : // --> donne uniquement le quotient (nombre entier) de la division (ex : 5//2 = 2)

  • reste d'une division ou modulo : % --> donne uniquement le reste (nombre entier) de la division (ex : 5%2 = 1)

  • puissance : ** (ex : 3**2 = 3² = 9)

Il est tout à fait possible d'effectuer des opérations directement avec des nombres, mais il est aussi possible d'utiliser des variables.

MéthodeA vous de jouer...

D'après vous, que fait ce programme ?

1
a=11
2
print(a)
3
a=a+1
4
print(a)

Vérifier votre réponse en saisissant votre programme.

Détaillons ce qui se passe :

  1. nous créons une variable a et nous lui attribuons la valeur 11

  2. nous affichons à l'écran la valeur de a (c'est à dire 11)

  3. la suite est un peu plus complexe, mais très importante à comprendre. Il va falloir lire la ligne "a=a+1" de droite à gauche, décortiquons cette ligne :

    • a+1 : nous prenons la valeur actuelle de a (c'est-à-dire 11) et nous ajoutons 1 à 11, à droite de l'égalité nous avons donc maintenant la valeur 12

    • nous attribuons la valeur qui vient d'être calculée à la variable a (donc maintenant a=12)

  4. nous affichons à l'écran la nouvelle valeur de a

Ce raisonnement peut être généralisé pour éviter des erreurs parfois difficiles à corriger : dans une égalité, commencer toujours par évaluer l'expression se trouvant à droite du signe égal.

Formules mathématiques plus complexes

Il est aussi possible d'effectuer des calculs plus complexes en utilisant par exemple des valeurs absolues, des racines carrées, des fonctions trigonométriques...

Pour utiliser ces fonctions mathématiques plus avancées, il est nécessaire d'ajouter une ligne au début de votre programme :

1
import math

Cette ligne permet d'importer (et donc d'utiliser) le module "math" (ce module contient toutes les fonctions mathématiques "classiques").

Voici quelques exemples :

math.pow(x,a)

permet de calculer x à la puissance a (équivalent de l'opération ** vue précédemment)

math.fabs(x)

permet de calculer la valeur absolue de x

math.cos(x)

permet de calculer le cosinus de l'angle x (l'angle x doit être en radian)

math.sqrt(x)

permet de calculer la racine carrée de x

ComplémentPlus de fonctions mathématiques...

Si vous avez besoin d'autres fonctions mathématiques, consulter la documentation de Python sur le module math : https://docs.python.org/fr/3.5/library/math.html

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