Notions de programmation : de Scratch à Python

1- Définition et utilisation d'une variable

Définition du mot ordinateur d'après "Le Petit Larousse"

Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.

Qui dit "traitement de l'information", dit donc données à manipuler. Un programme "passe" donc son temps à traiter des données. Pour pouvoir traiter ces données, l'ordinateur doit les ranger dans sa mémoire (RAM - Random Access Memory). La RAM se compose de cases dans lesquelles nous allons ranger ces données (une donnée dans une case). Chaque case a une adresse (ce qui permet au processeur de savoir où sont rangées les données).

Alors, qu'est-ce qu'une variable ?

Eh bien, c'est une petite information (une donnée) temporaire que l'on stocke dans une case de la RAM. On dit qu'elle est "variable" car c'est une valeur qui peut changer pendant le déroulement du programme.

Une variable est constituée de 2 choses :

  • une valeur : c'est la donnée qu'elle stocke (par exemple le nombre 5)

  • un nom : c'est ce qui permet de la reconnaître. Nous n'aurons pas à retenir l'adresse de mémoire, nous allons juste indiquer des noms de variables à la place.

1
i=12

Grâce à cette ligne, nous avons défini une variable qui porte le nom i et qui "contient" le nombre entier 12. Plus précisément, nous dirons que la variable i référence le nombre entier 12.

Type de variable

Nous venons de voir qu'une variable peut référencer un nombre entier, mais elle peut aussi référencer un nombre à virgule :

1
i=15.6

AttentionLa virgule

Prenez bien garde, nous utilisons un point à la place d'une virgule (convention anglo-saxonne).

Ou bien référencer une chaîne de caractère :

1
i="bonjour le monde"

AttentionLes guillemets

Attention à ne pas oublier les guillemets quand vous affecter une chaîne de caractères...

Une variable peut donc référencer plusieurs types d'entités (pour l'instant nous avons vu les trois principaux) :

  • les nombres entiers ("integer" en anglais, abrégé en "int")

  • les nombres à virgule ("float" en anglais)

  • les chaînes de caractères ("string" en anglais, abrégé en "str").

Il est possible de connaître le type de l'entité référencé par une variable à l'aide de l'instruction "type"...

MéthodeA vous de jouer...

  • Saisir le programme suivant et l'exécuter :

1
a = 5.2
2
b = 12
3
c = "coucou !"
  • Dans la console, taper les commandes suivantes :

    type(a)

    type(b)

    type(c)

Comme vous pouvez le constater, les types des grandeurs référencées par les variables a, b et c s'affichent dans la console.

ComplémentGestion des entrées/sorties

Afficher à l'écran

print(a)

Affiche la valeur de la variable a (si elle existe)

print("a")

Affiche la lettre « a »

print("La valeur de a est :",a)

Affichage mixte (texte et valeurs)

Interagir avec l'utilisateur

(poser une question et stocker la réponse dans une variable)

x = input("Saisir votre année de naissance :")

Affiche la question à l'utilisateur avec un champ de saisie et attribue la réponse à la variable x

ATTENTION : la réponse sera considérée comme une chaîne de caractères même si c'est un nombre...

Dans le cas de l'exemple du tableau, l'utilisateur va saisir une année. Si on souhaite utiliser la réponse pour faire des calculs, il faudra donc transformer la variable en nombre entier (int) avec la ligne de code suivante :

1
x = int(x)

MéthodeA vous de jouer...

Tester ce programme

1
age=input("Quel est votre âge ? ")
2
print("Vous avez "+age+" ans.")
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