Thème : La photographie

Quelques repères historiques :

Fondamental1826 : la première photographie

En 1826, le français Nicéphore Niepce fixe pour la première fois une image (la vue depuis la fenêtre de sa maison) sur un support. Il s'agit d'une plaque d'étain recouverte d'une sorte de goudron qui réagit chimiquement à la lumière. L'image nécessite alors plusieurs jours de pose.

Mais la photographie ne naît officiellement que le 7 janvier 1839, jour de la présentation des travaux de Niépce et de son partenaire Louis Daguerre à l'académie des sciences. Ce dernier remplace ensuite le goudron par de l'iodure d'argent, réduisant la pose à quelques dizaines de minutes et ouvrant ainsi la voie à la photographie argentique.

Fondamental1861 : la première photographie en couleur

La première photographie en couleur, prise par l'anglais Thomas Sutton et l'écossais James Clerk Maxwell en 1861, représente un ruban de tissu. Elle est obtenue grâce à des prises de vue du ruban sous trois filtres différents : un filtre rouge, puis un vert et un bleu. Les plaques ont été développées et projetées sur un écran par trois projecteurs, chacun avec le même filtre coloré que celui utilisé lors de la prise de vue.

L'image créée à partir des trois sources lumineuses colorées forme alors une image en couleur. Ce procédé s'inspire de la vision des couleurs de l’œil humain. Il est aujourd'hui à la base du codage RVB permettant à nos écrans d'afficher des millions de couleurs.

Fondamental1950 : format 24x36 et visée reflex

Généralisation du format 24x36 et de la visée reflex

Fondamental1957 : la première photo numérisée

L'américain Russell Kirsh est l'un des premiers à numériser une photo en 1957. Sa résolution est très faible (l'image est donc peu détaillée), sa taille très petite (5 cm²) et elle n'est pas en couleur mais en niveau de gris . Cette technologie a alors pour but de transférer une photo argentique papier vers un ordinateur pour la mettre en mémoire ou encore l'afficher à l'écran.

Fondamental1969 : invention du capteur CCD

En 1969, l'invention du capteur CCD (Charge Coupled Device, en français " dispositif à transfert de charge ") par le canadien Williard Boyle et l'américain George E. Smith révolutionne la photographie. On passe d'une pellicule photo à une plaque composée de photosites, c'est à dire de petites cellules photoélectriques qui captent la lumière pour chaque pixel constituant l'image. C'est ce capteur qui transforme ce que vous voyez à travers votre viseur en une image numérique.

Fondamental1975 : apparition des appareils photo numériques

Le premier appareil photo numérique, c'est à dire capable d'enregistrer une image sous forme de bits dans sa mémoire est créé en 1975 pour la société américaine Kodak par Steven J. Sasson. Cet appareil utilise un capteur CCD et enregistre des images en noir et blanc sur des cassettes, un processus qui prend 23 secondes !

Fondamental1990 : premier logiciel de retouche photo

Arrivée du premier logiciel de retouche photo : Photoshop 1.0

Fondamental2000 : premiers téléphones portables avec appareils photo numériques

Les premiers téléphones portables capables de prendre des photos ont été vendus par Sharp et Samsung en 2000, démocratisant ainsi la photographie numérique. Aujourd'hui, plus de 1000 milliards de photos sont prises chaque année par des smartphones, soit plus de 85 % des photos dans le monde.

Fondamental2007 : arrivée du smartphone avec interface tactile multipoint

En 2007, Apple, lance son premier téléphone, l'iPhone, pionnier des smartphones avec interface tactile multipoint, sensible aux doigts de l'utilisateur. Aujourd'hui, plus de 1000 milliards de photos sont prises chaque année par des smartphones, soit plus de 85 % des photos dans le monde.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre) modèle documentaire TechnOpale