Notions de programmation : de Scratch à Python

2- Les conditions

Dans une suite d'instructions, on est souvent amené à faire des choix. La syntaxe est à peu près la même dans tous les langages :

Si une ou plusieurs conditions sont réalisées alors on réalise ces instructions.

Ou bien :

Si une ou plusieurs conditions sont réalisées alors on réalise ces instructions.

Sinon on réalise ces instructions.

Ou bien encore :

Si une ou plusieurs conditions sont réalisées alors on réalise ces instructions.

Sinon si une ou plusieurs autres conditions sont réalisées alors on réalise ces instructions.

etc...

En Python la syntaxe d'une instruction conditionnelle est :

1
if condition:
2
    instruction1
3
    instruction2
4
else:
5
    instruction3
6
instruction4

Dans l'algorithme ci-dessus, instruction1 et instruction2 ne seront exécutées que si la condition est réalisée, sinon c'est instruction3 qui sera exécutée, tandis que instruction4 sera toujours exécutée (celle-ci n'est pas dans l'instruction conditionnelle).

AttentionIndentation

Le "maître-mot" est : indentation.

C'est à dire le décalage "spatial" dont nous avons déjà parlé précédemment.

ExempleExemple : détermination si un nombre est pair ou impair

Voici un programme qui demande à l'utilisateur de saisir un nombre et qui renvoie (dans la console) la parité de ce nombre.

1
s=input("Entrez un nombre entier")
2
s=int(s)
3
if s%2==0:
4
    print("le nombre est pair")
5
else:
6
    print("le nombre est impair")

Remarque :

L'instruction s%2==0 compare le reste de la division de s par 2 à 0, les symboles == servent à comparer.

La variable s contient ce que l'utilisateur a saisi.

Ce programme fonctionne bien si l'utilisateur saisit un nombre entier.

Et le programme plante si l'utilisateur annule la boite de dialogue ou saisit un mot.

Débogage :

En informatique, on passe beaucoup de temps au débogage : éliminer les anomalies de fonctionnement d'un programme.

Pour ce programme, il faudrait gérer toutes les incohérences que pourrait saisir l'utilisateur (saisie d'un mot ou d'un nombre à virgule par exemple)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre) modèle documentaire TechnOpale