Notions de programmation : de Scratch à Python

2- Prise en main d'EDUPYTHON

L'environnement EduPython

Pour écrire un programme en Python, un simple éditeur de texte (comme Notepad) suffit.

Mais il est plus pratique d'avoir un environnement de développement « intégré » (ou IDE en anglais, pour Integrated Development Environment), où le programme et le résultat de son exécution s'affichent dans la même fenêtre.

EduPython est un logiciel portable permettant de programmer sous un environnement Python 3.

DéfinitionUn logiciel portable ?

Le terme portable pour un logiciel signifie qu'on peut l'installer sur une clef USB et l'utiliser sur n'importe quel poste informatique.

MéthodeInstaller EduPython (à ne pas faire en cours car les postes du lycée ont déjà EduPython...mais peut-être utile à domicile...)

  • Télécharger la dernière version sur le site officiel (menu téléchargement)

  • Lancer le fichier Setup_EPxx.exe (avec xx le numéro de la version téléchargée) et choisir le dossier d'installation (cela peut-être une clef USB).

L'interface EduPython

  • Fenêtre 1 (Editeur) : c'est là qu'on écrit le programme.

  • Fenêtre 2 (Interpréteur ou console) : ici va s'exécuter le programme et

    vont se signaler les éventuelles erreurs. On peut aussi y écrire des

    instructions simples, utilisant la console comme une calculatrice.

  • Bouton 3 : Bouton servant pour lancer le programme et vérifier sa cohérence.

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