La mairie de Bressuire (79), le club de modélisme de Bressuire (Model Club Bressuirais), l'association « Histoire et Patrimoine du Bressuirais » et le lycée général Maurice Genevoix sont les partenaires de ce projet.

Celui-ci consiste à concevoir un musée retraçant la vie du quartier de la gare de Bressuire (79) en 1950 et à présenter l'achèvement de ces travaux pour la foire expo de Bressuire de 2011 voire 2012 pour ensuite intégrer un local pour la visite des touristes.

Ce musée comporterait une maquette de modélisme  ferroviaire (échelle N du modélisme ferroviaire : 25 m² au sol) entièrement automatisée, une animation sur grand écran (vidéos sur le château, les anciens abattoirs, interviews de cheminots de l'époque, circuit automobile du quartier de la gare...) et un son et lumière liant cette animation à la maquette.

La mairie de Bressuire gère la coordination générale par l'intermédiaire de Mr CIUCCI (membre du Model Club Bressuirais) et le financement du projet.

Le Model Club Bressuirais gère la réalisation de la maquette ferroviaire à l'échelle (relevés topographiques et travaux de modélisme).

L'association « Histoire et Patrimoine du Bressuirais » apporte sa connaissance du terrain, donne accès à ses archives.

Le lycée Maurice Genevoix intervient par le biais de différentes sections :

  • la section Sciences de l'Ingénieur (élèves de terminale S-SI) est chargée de l'automatisation de la maquette ferroviaire, de la conception d'une modélisation 3D animée du quartier de la gare (sous Blender), de la conception de l'animation sur grand écran et du son et lumière, de la conception du site web de communication autour du projet.
  • la section Cinéma-audiovisuel (élèves de tous les niveaux) est chargée de la réalisation des diverses vidéos et travaillera en parallèle avec la section SI pour la réalisation finale de l'animation.
  • l'équipe TICE (un animateur et 2 techniciens) se chargera du système informatique nécessaire à la gestion de l'automatisation complète du musée (solution "maison" ou professionnelle selon l'évolution du projet).

 

Voir site de présentation réalisé par les élèves pour l'année 2009-2010